compteur live

Hameau de Chalvet

Ce hameau possédait autrefois une chapelle, que nos ancêtres avaient édifié en l'honneur de Sainte-Anne. Elle se trouvait au lieu-dit "La Fondation". Tous les dimanches la messe y était célébrée par un prêtre de la Cathédrale d'Embrun. Une confrérie dénommée "Confrérie de Sainte-Anne" à laquelle appartenait toutes les familles du hameau, entretenait cette chapelle.

D'après les personnes âgées du village, un prieur était nommé chaque année, il gérait les biens de cette confrérie et, était responsable de toutes les manifestations. Ces dernières furent abandonnées, ainsi que l'entretien de la chapelle, avant la guerre mondiale 1914-1918. Ce bâtiment abandoné aux intempéries et aussi par son ancienneté devint rapidement un danger et dut être démoli.

C'est en 1964, sur l'intervention de Monsieur le Curé archiprêtre Peyrin, que fût décidé la construction d'un oratoire rappelant le souvenir de l'ancienne chappelle. Le choix de l'emplacement se porta sur les terrains situés au carrefour des routes au lieu-dit "Clos de Nevière". Les familles Bonnafoux Auguste, et Reynaud offrirent le terrain et, il fut décidé que la réalisation de cet oratoire serait effectué par les habitants des hameaux de Chalvet.

Une première messe y fut célébrée, le 26 juillet 1964 par Monsieur le Curé archiprêtre Peyrin assisté de Monsieur l'abbé Brochier, servant Monsieur Michel Arnaud d'Embrun.

Le cantique dédié à Sainte Anne patronne du village, a été composé par Monsieur le Curé archiprêtre Peyrin, il a été chanté pour la première fois par toute l'assistance. Tous les habitants de Chalvet étaient présents ainsi que de nombreuses personnes venues d'Embrun et des hameaux voisins.

Monsieur Alexandre Didier, maire d'Embrun et Madame ; Monsieur Gasquet, 1er adjoint au maire, honoraient de leur présence cette première manifestation en faveur de Sainte Anne.



1ère messe 26 juillet 19641ère messe 26 juillet 1964

1ère messe 26 juillet 1964
1er août 1965

La messe en l'honneur de Sainte Anne, patronne de Chalvet est célébrée, au même emplacement que l'année précédente par le révérend père Martin.

Mai 1966

Les habitants du village se sont réunis à l'école du hameau. Monsieur Alexandre Didier, maire de la Ville d'Embrun, assiste à cette réunion. Ils confirment leur volonté de remettre en honneur la fête annuelle de Sainte Anne. A cet effet, ils décident de construire l'oratoire sur l'emplacement réservé, les travaux commenceront le plus tôt possible. Monsieur le Maire s'engage à fournir les subsides nécessaires à la construction de cet ouvrage. Monsieur Pastorello, conseiller technique de la ville dressera les plans. 

La construction est commencée dès le mois de mai 1966 sous le direction de l'entreprise Imbert d'Embrun. Toutes les familles du village, convoquées à tour de rôle oar Madame ou Monsieur Bottero y ont participées.

Organisation de la fête

Reprennant les anciennes coutumes : un prieur sera nommé chaque année par le prieur sortant. Cette nomination sera annoncée lors de la messe. La fête aura lieu soit le jour de la fête de Sainte Anne, soit le dimanche qui suit ou soit le dimanche qui précède cette fête, si les circonstances l'obligent. Le prieur de l'année est chargé d'organiser la fête, il est tenu de faire célébrer la messe, d'offrir le pain béni et le vin blanc. Ce jour là, il recevra très simplement le curé du village à sa table.

31 juillet 1966


L'oratoire a été terminé pour la date prévue à la grande joie des habitants de Chalvet qui voient dans cet ouvrage, le témoignage de leur foi et le signe de leur amitié. Ce jour là, il a été procédé à l'inauguration et à la bénédiction de la nouvelle cloche offerte par la famille Alfred Reynaud. La statue de Sainte Anne qui ornait l'ancienne chapelle ornera l'autel lors des fêtes annuelles, elle restera sous la garde d'une famille de Chalvet. Des dragées ont été distribuées au cours de l'office par le parrain et la marraine de la nouvelle cloche : Mademoiselle Annick Legros et Monsieur Hervé Barthelon.

 

6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg